AUTEURS ARTISTES

< RETOUR
Émile Bidault

Militant, puis imprimeur et éditeur de revues anarchistes, Émile Bidault est né le 29 mai 1869 en région parisienne.

 

Il débute son activisme politique à la fin des années 1880, à la Ligue des antipatriotes, groupuscule prônant l'antimilitarisme, et l'antipatriotisme, qui en est son corollaire.


Rapidement sous surveillance policière, il décide de se réfugier à Londres, après avoir séjourné un temps en Suisse. Quand la Première Guerre mondiale éclate, il s'oppose à l'union sacrée qu'un autre anarchiste — Jean Grave — prônait avec la proclamation du Manifeste des Seize.


À la fin de la guerre, Émile Bidault quitte son emploi de mécanicien, et dès 1919, il travaille pour la revue Le Libertaire, s'occupant notamment de la gestion de la Librairie sociale. À l’automne 1920, il participe au premier congrès des anarchistes à Paris.


Puis, durant quinze ans, de 1923 à 1937, il se consacrera ardûment à la publication de la Brochure mensuelle, revue anarchiste présentée dans un format accessible à tous, s'affairant autant à la rédaction, et à l'impression qu'il effectuait dans son local de la rue de Bretagne à Paris, qu'à la conduite administrative du titre. Il meurt le 28 janvier 1938.
 

Emile Bidault
Publié chez Mazeto Square
Qu'est-ce que l'anarchisme ?

Qu'est-ce que l'anarchisme ?

6,00 €Prix

© 2009-2019 by Mazeto Square | Mentions légales