AUTEURS ARTISTES

< RETOUR
Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte est né en 1769 dans une famille de riches propriétaires corses, originaires d’Italie. Lorsque la Révolution éclate, il s’engage aux côtés des républicains. Fin stratège militaire, mais aussi politique, il a su se rendre indispensable au fil des années, devenant peu à peu aux yeux des financiers, le seul garant de cette révolution devenue bourgeoise.

En 1799, Bonaparte a suffisamment d’appuis pour mettre fin au Directoire (coup d’État du 18 brumaire). Il devient Premier Consul et redonne de l’impulsion au pouvoir exécutif en changeant de constitution. En 1804, il se fait nommer empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier. Ces changements de régime sont à chaque fois entérinés par des plébiscites soumis aux Français.

Devenu maître de la France, puis de l’Europe — grâce à ses guerres napoléoniennes —, son règne est marqué par différents apports qui vont durablement imprégner notre pays (le Code civil, les cours d’appel et de cassation, la légion d’honneur, le baccalauréat, l’Arc de triomphe, etc.).

Après une première abdication en avril 1814, et un exil temporaire sur l’île d’Elbe, Bonaparte mène sa dernière bataille à Waterloo, en Belgique, face à une incroyable coalition européenne. Il perdra, et sera emprisonné sur l’île de Sainte-Hélène, jusqu’à sa mort en 1821.

Napoléon Bonaparte
Publié chez Mazeto Square
Adieux à la France et à l'Europe

Adieux à la France et à l'Europe

6,00 €Prix

© 2009-2019 by Mazeto Square | Mentions légales