AUTEURS ARTISTES

< RETOUR
Jules Ferry

Né dans les Vosges, le 5 avril 1832, Jules Ferry est issu d’une famille de notables de province. Après avoir fait son droit à Paris, il se lance dans une carrière d’avocat, se spécialisant dans la défense des opposants politiques du second Empire.

Républicain convaincu, Jules Ferry devient député de Paris en 1869. Les conditions de la défaite de la France, contre l’armée prussienne en 1870, l’amènent à devenir membre du gouvernement de la Défense nationale.

Homme dit de gauche, mais dont le progressisme a ses limites (il s’opposera aux fédérés de la Commune de Paris), Jules Ferry accédera au poste de ministre de l’Instruction publique, lorsque les républicains obtiendront la majorité à l’Assemblée nationale (1879). Il sera à l’initiative de plusieurs lois — dites lois scolaires — qui rendront l’enseignement primaire public et gratuit, en 1881, puis obligatoire et laïc, en1882.

Plus tard, s’inscrivant dans une pensée républicaine plus universaliste qu’universelle, très en vogue en ces temps-là, mais aussi compte-tenu de ses liens avec le monde des affaires, Jules Ferry sera un ardent défenseur de la politique colonialiste de la France. Il mourut en 1893, alors qu’il occupait la présidence du Sénat.

Jules Ferry
Publié chez Mazeto Square

Lettre aux instituteurs

6,00 €Prix

© 2009-2019 by Mazeto Square | Mentions légales