© 2009-2019 by Mazeto Square | Mentions légales

LABEL MUSICAL

Le label musical

Créée en 2009, Mazeto Square est une société de production et d'édition. D'abord orientés vers le cinéma avec la production de courts métrages expérimentaux, les aléas des rencontres et des envies nous ont amené à nous ouvrir à d'autres domaines comme l’édition de livres (maison d’édition) et la production phonographique (label musical).

Ainsi, depuis bientôt 10 ans, nous nous consacrons à l’émergence d’œuvres qui nous semblent nécessaires : des albums pour la jeunesse, des disques d’artistes et musiciens hors normes, des rééditions d’œuvres anciennes parfois oubliées, mais aussi des essais politiques pertinents, des livres d'artistes...  Et bien d'autres curiosités qui, nous l'espérons, susciteront la vôtre.

 

Qu'est-ce qu'un label musical ?

 

Un label, qu’on appelle aussi « maison de disques », est une structure qui commercialise des albums d’artistes (disques, CD, fichiers pour streaming), en s’occupant de la fabrication du support (jaquette, livret, etc.). Si le label s’occupe aussi de financer l’enregistrement du phonogramme, alors il a aussi la casquette de producteur phonographique, et s’il s’occupe également par la suite de la vente des disques auprès des détaillants (Fnac, GSM…) alors il est également distributeur. Mazeto Square a ses trois casquettes (producteur, label et distributeur) ainsi qu'une quatrième : éditeur musical.

 

Mazeto Square : un label en développement

Depuis notre premier album sorti en 2012 (conte musical Maman Mamelle), nous avons produit essentiellement des contes musicaux pour enfants (la collection Mauvaises graines proposant des livres et des livres-CD destinés aux jeunes lecteurs). Citons : Le Marché d'l'amour de Lucie Dalle et Olivier Tassëel, mais aussi Eva et Léo.

Depuis peu, Mazeto Square s'est ouvert à d'autres styles musicaux : jazz, musiques traditionnelles, chanson française, en produisant et distribuant des phonogrammes d’artistes dont la démarche musicale nous touche (Mezcal Jazz Unit, Gilles Dalbis, Christian Zagaria, Pierre Diaz…). Au fil des rencontres, notre catalogue s’ouvrira à d’autres talents, notre première volonté demeurant de participer à la diffusion de tous les artistes hors normes.

A compter d'octobre 2018, notre maison d'édition a fait le choix de devenir membre du réseau 1% for the Planet.

Bien que nous essayons de limiter l'impact de notre activité d'édition de livres sur l'environnement (par exemple en limitant les tirages lors de l'impression pour éviter ensuite la mise au pilon des livres), nous sommes conscients que cela n'est pas suffisant. Aussi, afin de soutenir d'avantage la prise de conscience collective, nous nous engageons à reverser chaque année 1% de notre chiffre d'affaire à des associations de protection de l'environnement.

1% for the Planet