AUTEURS ARTISTES

< RETOUR
Louis XVI

Né le 23 août 1754, Louis XVI devient roi à l’âge de 20 ans, en 1774, lorsque son grand-père, Louis XV meurt de la petite vérole.

Dès le début de son règne, Louis XVI doit faire face à une situation financière calamiteuse du royaume. Ses ministres lui conseillent de réduire les dépenses de la cour, de libéraliser l’économie (libre-échange des céréales) et de moderniser l’exercice des pouvoirs (volonté de Turgot de création d’assemblées territoriales).

Ces réformes s’attaquant aux privilèges de la noblesse, du clergé et des autorités existantes (les Parlements, les corporations), elles rencontrent de vives oppositions. L’entourage de Louis XVI — peu enclin à changer de train de vie — le pousse à se séparer de son principal ministre réformateur : Turgot.

Les années qui suivent n’améliorent aucunement la crise économique que traverse le royaume. Contraint de lever de nouveaux impôts, Louis XVI convoque les représentants du peuple en États généraux en 1789 ; c’est le début de la Révolution française.

Dès lors, Louis XVI, qui ne semble pas saisir complètement la crise institutionnelle qui secoue la France, essaie tant bien que mal de tout concilier ; cela se soldera par la proclamation de la Ière République, l’exécution du couple royal en 1793, puis finalement, l’avènement d’un nouveau pouvoir absolu : le Premier Empire de Napoléon Bonaparte.

Louis XVI
Publié chez Mazeto Square

Testament : Suivi du Testament de Marie-Antoinette

6,00 €Prix

© 2009-2019 by Mazeto Square | Mentions légales