AUTEURS ARTISTES

< RETOUR
Louis XVIII

Frère cadet du roi Louis XVI, Louis Stanislas Xavier naît au château de Versailles, le 17 novembre 1755. D’abord titré comte de Provence, il est, durant les premières années du règne de Louis XVI, un opposant aux réformes voulues par son aîné ; mais le temps passant, et les idées révolutionnaires gagnant peu à peu les salons de la bourgeoisie, il apparaît au commencement de la Révolution française comme un esprit ouvert à celle-ci.

En 1791, Louis XVIII s’exile en Belgique, puis en Italie. Devenu prétendant au trône de France en 1795, il met toute son énergie et son réseau à son rétablissement à la tête du royaume. Il devra pourtant attendre de longues années, et notamment le règne de Napoléon Ier de 1801 à 1814, pour voir son vœu réalisé. En 1815, après l’ultime défaite de l’empereur à Waterloo, et à la faveur des puissances européennes, il devient officiellement roi de France sous le nom de Louis XVIII.

Adoptant la Charte qui se veut garantie des valeurs nécessaires à la bonne marche d’une société postrévolutionnaire (pouvoir législatif affirmé, principes de liberté et d’égalité, reconnaissance du droit de propriété, etc.), son règne sera marqué par une volonté de réconciliation nationale, et la mise en place d’une politique libérale.

Les dernières années de sa vie, Louis XVIII est rongé de douleurs par la maladie. Il meurt en 1824, sans descendance, ouvrant la voie à son frère, le futur Charles X.

Louis XVIII
Publié chez Mazeto Square
Déclaration de Vérone

Déclaration de Vérone

6,00 €Prix

© 2009-2019 by Mazeto Square | Mentions légales