AUTEURS ARTISTES

< RETOUR
Pierre-Joseph Proudhon

Originaire de Besançon, Pierre-Joseph Proudhon est né le 15 janvier 1809 dans une famille très modeste. Malgré cela, grâce à une bourse du collège royal de Besançon, il peut suivre des études brillantes. À 19 ans, il entre dans une imprimerie comme typographe, puis rapidement, on lui confie des travaux de corrections, ce qui lui permet de compléter son érudition. En 1836, après avoir séjourné dans différentes villes françaises, et s’être confronté aux difficultés que rencontre la classe ouvrière, il fonde avec des associés une imprimerie à Besançon, mais l’affaire périclite rapidement.

Aussi, Pierre-Joseph Proudhon décide de reprendre ses études. En 1840, il publie, Qu’est-ce que la propriété ? : ouvrage majeur, qui ne sera pas censuré, malgré le tollé qu’il provoquera dans certains milieux, et qui marqua le début de l’engagement de Proudhon dans sa défense du prolétariat.

D’autres livres suivront : Philosophie de la misère (1846), où l’auteur, avant tout socialiste – il a entretenu un temps une correspondance avec Karl Marx – développera d’autres thèses, réfutant peu à peu le collectivisme pour tendre vers un anarchisme libertaire, basé sur l’autogestion.

Opposant politique de la monarchie (il participa à la Révolution de 1848), puis du Second Empire, il dut s’exiler un temps en Belgique. De retour à Paris, il y meurt en 1865, laissant derrière lui une œuvre importante.

Pierre-Joseph Proudhon
Publié chez Mazeto Square

La royauté du peuple souverain

6,00 €Prix

© 2009-2019 by Mazeto Square | Mentions légales