AUTEURS ARTISTES

< RETOUR
Élisée Reclus

Issu d’une rigoureuse famille protestante, Élisée Reclus est né le 15 mars 1830 dans le Bordelais. Bien qu’étant destiné à être pasteur comme son père, Élisée Reclus suivra une toute autre voie. En 1849, après avoir rejoint le collège où étudie son frère Élie, en Allemagne, il décide d’étudier la géographie, qui le passionne rapidement.

Opposant au coup d’État de Napoléon III, en décembre 1851, Élisée et son frère s’exilent à Londres la même année. Là-bas, il continue à étudier la géographie, et entre deux voyages, tente de monter une affaire commerciale aux États-Unis ; sans succès.

En 1860, il retourne en France, où il se marie pour la première fois. Devenu rédacteur pour les guides Hachette, Élisée Reclus parcourt l’Europe. Ses voyages serviront d’ébauches à son œuvre majeure Géographie universelle (19 volumes, de 1876 à 1894).

Politiquement, Élisée Reclus est fortement engagé dans le mouvement anarchiste. En 1864, il soutient la création de la Banque du travail, puis, cinq ans plus tard, d’une section parisienne de l’Association internationale des travailleurs.

En 1871, il est condamné à dix ans de bannissement pour avoir activement participé à la Commune de Paris. Obligé de quitter la France, il s’exilera, comme d’autres intellectuels, en Suisse, puis en Belgique. Il meurt en 1905, à l’âge de 75 ans.

Elisée Reclus
Publié chez Mazeto Square

A propos du végétarisme

6,00 €Prix

© 2009-2019 by Mazeto Square | Mentions légales