AUTEURS ARTISTES

< RETOUR
Arthur Rimbaud

Second d’une fratrie de quatre enfants, Arthur Rimbaud est né en 1854 dans les Ardennes françaises, à Charleville. Juste après la naissance de la petite dernière Isabelle, la famille est délaissée par le père, militaire de carrière.

Très tôt, Arthur est remarqué pour son esprit vif, mais aussi rebelle et fugueur. Poussé par ses professeurs, il poursuit des études brillantes jusqu’au baccalauréat, mais refuse de s’y présenter. Nous sommes en 1870, la défaite de Napoléon III, dans sa guerre contre la Prusse, a semé un vent de révolte sur Paris, et c’est tout naturellement que le jeune Arthur, déjà poète avec les cheveux au vent, décide de s’y rendre.

Il y fait la connaissance des milieux littéraires parisiens, et de Paul Verlaine en particulier, admiratif de son talent (Le Bateau ivre, 1871). De leurs relations à travers l’Angleterre et la Belgique (1872-1873), naîtront deux recueils très importants : Romances sans paroles pour Verlaine, et Les Illuminations pour Rimbaud. De retour dans sa famille, Arthur Rimbaud rédige Une saison en enfer.

À partir de 1875, une seconde vie s’offre à Rimbaud alors qu’il n’a encore que 21 ans. Il part sur les routes du monde ; d’abord l’Europe, puis l’Orient et l’Afrique, menant une vie d’aventurier, déjà moderne, vivant de petites affaires qu’il tente de monter sans grand succès. En 1891, une forte douleur au genou l’oblige à retourner en France : un cancer est diagnostiqué, il en décédera quelques semaines plus tard, à l’âge de 36 ans.

Arthur Rimbaud
Publié chez Mazeto Square

Une saison en enfer

6,00 €Prix

© 2009-2019 by Mazeto Square | Mentions légales