AUTEURS ARTISTES

< RETOUR
Isabelle Rimbaud

Isabelle Rimbaud (1860-1917) fut la plus jeune sœur du poète Arthur Rimbaud. Son enfance à Charleville, dans les Ardennes, est marquée par la séparation de ses parents ; son père, militaire de carrière, quitte le domicile conjugal juste après sa naissance. Sa mère, devant subvenir seule aux besoins de la famille, s’applique dès lors à inculquer à ses quatre enfants, une éducation stricte, où la foi catholique est très présente.

La jeune Isabelle semble très tôt émerveillée par les facultés de son frère Arthur ; c’est un élève brillant, mais fugueur. En 1870, alors qu’Isabelle Rimbaud n’a que 10 ans, Arthur quitte à son tour la maison familiale de Roche, pour vivre sa première vie, celle de poète ; c’est le début de sa relation avec Paul Verlaine. Pour la jeune sœur, ce départ est ressenti comme un nouvel abandon qui la marquera durablement. Dès lors, elle devra se contenter des quelques lettres envoyées par ce frère parti trop loin, menant une vie de vagabond, de mercenaire, puis d’aventurier en Abyssinie.

En 1891, en raison de son état de santé préoccupant, Arthur Rimbaud est retourné parmi les siens à Roche. Isabelle le veillera sans compter jusqu’à sa mort quelques mois plus tard. Elle restera terriblement marquée par cette perte, et consacrera le restant de sa vie à maintenir vivant le souvenir de son frère.

Isabelle Rimbaud
Publié chez Mazeto Square

Mon frère Arthur

6,00 €Prix

© 2009-2019 by Mazeto Square | Mentions légales