AUTEURS ARTISTES

< RETOUR
Erik Satie

Né en 1866, Erik Satie passe les premières années de sa vie à Honfleur, en Normandie. À l’âge de 13 ans, il entre au conservatoire de musique à Paris. Bien qu'il ait déjà composé quelques pièces courtes pour piano, ses professeurs ne lui trouvent guère de talent. Il ne poursuivra pas plus loin ses études musicales, ironisant bien souvent à leurs propos par la suite.


Fin 1887, Erik Satie s'installe à Montmartre. C'est le début de la vie parisienne…, il fera la connaissance de Claude Debussy, Stéphane Mallarmé et Paul Verlaine. L'année suivante, il compose les Gymnopédies n°1, 2 et 3.


Pourtant, il est difficile pour lui de vivre de sa musique. La plupart de ses partitions ne sont pas éditées, ou à compte d'auteur. Il est obligé d'alterner plusieurs métiers pour subvenir à ses besoins.


Sensible aux conditions de vie des ouvriers, Erik Satie s'engagera un temps à la Section Française de l'Internationale Ouvrière jusqu'à la mort de Jaurès en 1914, puis au Parti communiste.


Homme à l'esprit raffiné, on ne lui connaît que très peu de relations sentimentales. Sa compagnie et son humour seront pourtant très appréciés des artistes de l'époque. Il meurt en 1925.
 

Erik Satie
Publié chez Mazeto Square
L'esprit musical

L'esprit musical

6,00 €Prix

© 2009-2019 by Mazeto Square | Mentions légales