AUTEURS ARTISTES

< RETOUR
Alexis de Tocqueville

Alexis de Tocqueville est né à Paris le 29 juillet 1805 dans une famille de vieille aristocratie d’origine normande. Son père, fervent monarchiste, doit attendre le retour de Louis XVIII pour débuter une carrière préfectorale. Le jeune Alexis fait ses études au collège des Jésuites de Metz et y obtient le baccalauréat à l’âge de 18 ans.

Après des études de droit, il entre dans la magistrature, et le nouveau régime de Louis-Philippe l’envoie aux États-Unis pour étudier les prisons américaines. De ce voyage dans le nouveau monde, Tocqueville, devenu avocat, en tirera, quelques années plus tard, son ouvrage de référence : De la démocratie en Amérique (1835).

En 1837, il publie des écrits sur la portée de la Révolution française (L’État social et politique de la France avant et depuis 1789), ce qui lui vaut les honneurs de la Monarchie de Juillet. Tocqueville entame alors une carrière de député, prenant des positions à la fois libérales (abolition de l’esclavage, refus des thèses racistes) et quelque peu conservatrices (rejet d’une démocratie de l’égalité, défense absolue du libre-commerce).

En 1848, il est élu à l’Assemblée qui est en charge de donner une constitution républicaine à la France, et devient ministre sous la IIe République. Opposant à Napoléon III, Alexis de Tocqueville doit se retirer de la vie politique, et il meurt en 1859 de la tuberculose.

Alexis de Tocqueville
Publié chez Mazeto Square
Mémoire sur le paupérisme

Mémoire sur le paupérisme

6,00 €Prix

© 2009-2019 by Mazeto Square | Mentions légales