© 2009-2019 by Mazeto Square | Mentions légales

MAISON D’ÉDITION

La maison d'édition

Créée en 2009, Mazeto Square est une société de production et d'édition. D'abord orientés vers le cinéma avec la production de courts métrages expérimentaux, les aléas des rencontres et des envies nous ont amené à nous ouvrir à d'autres domaines comme l’édition de livres (maison d’édition) et la production phonographique (label musical).

Ainsi, depuis bientôt 10 ans, nous nous consacrons à l’émergence d’œuvres qui nous semblent nécessaires : des albums pour la jeunesse, des disques d’artistes et musiciens hors normes, des rééditions d’œuvres anciennes parfois oubliées, mais aussi des essais politiques pertinents, des livres d'artistes... Et bien d'autres curiosités qui, nous l'espérons, susciteront la vôtre.

 

Notre ambition : faire vivre et circuler des œuvres

 

L’éditeur est celui qui permet à une œuvre de sortir de « l’inédit », c’est-à­-dire de faire en sorte qu’elle soit mise en forme, diffusée et distribuée auprès du public. Être éditeur de livre, c’est précisément fabriquer un livre à partir d’une œuvre écrite par un auteur, et la diffuser auprès des lecteurs. Après, il y a d’un côté, les « grandes » maison d’édition, et de l’autre, les « petites » maison d’édition, comme Mazeto Square.

 

Être un « petit » éditeur aujourd’hui

 

Certains préfèrent dire : maison d’édition « indépendante », mais cela traduit la même réalité !

 

Être un « petit » éditeur, ça veut dire que nous publions peu de livres par an : 8 à 10 créations originales, et 10 à 15 rééditions d’œuvres, ce qui malgré tout n’est pas si mal pour un « petit » éditeur, car cela demande beaucoup de travail (choix des textes, travail de corrections et de mise en page) et un certain investissement annuel.

 

Être un « petit » éditeur, ça veut dire que nous imprimons nos livres avec des tirages limités. Ceci est possible grâce à l’impression numérique qui nous permet d’avoir des impressions de qualité, et à prix intéressants, même sur des quantités faibles (ce que ne permet pas l'offset). Cette méthode de faibles tirages successifs, nous permet de ménager notre trésorerie tout en étant très réactif sur les délais de réimpression.

 

Être un « petit » éditeur, ça veut dire avoir une diffusion physique de moindre envergure. Mazeto Square est auto-diffusé et auto-distribué. A ce jour, une vingtaine de librairies proposent nos livres (cf. Points de vente). Nous proposons aussi nos livres sur toutes les plateformes de ventes en ligne (Amazon, Fnac, Decitre…), et bien sûr, sur notre site internet. Avec l’appui de nos auteurs, nous créons des événements autour de la parution des livres (dédicaces principalement). Nous sommes également de plus en plus présents sur les salons de livre pour rencontrer directement nos lecteurs.

 

Mais être un « petit » éditeur, ça veut surtout dire être libre ! Libre de publier ou de ne pas publier ; libre de faire confiance à des auteurs différents ; libre d’essayer des choses innovantes (je pense à l’illustration des albums jeunesse par exemple) ; libre de ne pas rationaliser un livre afin de sécuriser son avenir économique ; libre de se faire plaisir, et ainsi, ne jamais renier ce pourquoi on a choisi ce métier.

A compter d'octobre 2018, notre maison d'édition a fait le choix de devenir membre du réseau 1% for the Planet.

Bien que nous essayons de limiter l'impact de notre activité d'édition de livres sur l'environnement (par exemple en limitant les tirages lors de l'impression pour éviter ensuite la mise au pilon des livres), nous sommes conscients que cela n'est pas suffisant. Aussi, afin de soutenir davantage la prise de conscience collective, nous nous engageons à reverser chaque année 1% de notre chiffre d'affaire à des associations de protection de l'environnement.